L'intelligence collective appliquée aux entreprises

Olivier R.10 July 2018

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Pour être plus performantes, les entreprises repensent de plus en plus leur manière de travailler en s'inspirant du monde du numérique. Coup de projecteur sur une stratégie à la mode, qui leur permet de tirer le meilleur de leurs équipes et d'atteindre des objectifs toujours plus grands.

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Dans nos sociétés modernes actuelles, de nombreux problèmes se révèlent être impossibles à résoudre par une personne seule. Pour faire face à cette problématique, la solution est de solliciter les capacités collectives des personnes et organisations mises en jeu. Ensemble, on peut être plus intelligent, plus créatif, plus efficace et plus mobilisé. Si nous observons la nature, c'est d'ailleurs la stratégie de bon sens adoptée par de nombreuses espèces. Une fourmilière, une ruche ou un banc de poissons sont autant d'exemples d'organisations intelligentes permettant la survie et le développement de ses individus. On considère alors que la performance d'un groupe est supérieure à la somme des performances individuelles. En d'autres termes, l'union des talents dépasse leur propre addition, ou pour citer Aristote: "Le tout est plus que la somme de ses parties". C'est ce que l'on appelle l'intelligence collective.

Comment favoriser l'intelligence collective ?

Pour arriver à cela, le développement de l'intelligence collective passe par le développement de méthodes collaboratives. Il est ainsi nécessaire de créer des liens entre plusieurs personnes pour pouvoir créer quelque chose de nouveau. Ces liens, avant tout humains, peuvent être facilités par exemple par des méthodes de travail en équipe innovantes. C'est la démarche menée par de plus en plus d'entreprises actuelles, avec la mise en place du concept des "méthodes agiles" telles que la méthode Scrum, ou la méthode Kanban. On peut citer l'exemple des équipes de développement informatique de la Société Générale, qui appliquent aujourd'hui ces valeurs fondamentales1 :

  • Individus et interactions plutôt que processus et outils
  • Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive
  • Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations
  • Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans

et leurs principes généraux :

  1. Satisfaire le client en priorité
  2. Accueillir favorablement les demandes de changement
  3. Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
  4. Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
  5. Construire des projets autour d’individus motivés
  6. Privilégier la conversation en face à face
  7. Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application
  8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
  9. Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
  10. Faire simple
  11. Responsabiliser les équipes
  12. Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace

Et le numérique dans tout ça ?

Avec le développement technologique, la multiplication des supports (ordinateurs, téléphones, tablettes,...) et leur interconnexion à des vitesses toujours plus grandes, notamment rendu possible grâce au réseau internet, le numérique apparait également comme un formidable outil allant dans ce sens, un espace d'idées, d'innovations, de création d'applications permettant le travail collaboratif et donc le développement de l'intelligence collective.

Un exemple d'application typique de ce travail collaboratif est la création de l'encyclopédie universelle, multilingue et gratuite "Wikipedia".

Diderot écrivait en 1751 que "Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succéderont ; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux ; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain."

Ce rassemblement des connaissances est rendu possible dans Wikipedia de manière très simple et accessible à n'importe qui ayant un ordinateur connecté à internet. Wikipedia est ce que l'on appelle un wiki ("rapide" en hawaïen), c'est-à-dire une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. C'est d'ailleurs le wiki le plus consulté en 2018 et le 5ème site le plus consulté au monde2. Ce wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki, du nom de MediaWiki, qui est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu permettant de réaliser des wikis. MediaWiki est aussi utilisé par de nombreuses organisations comme par exemple la fondation Mozilla qui gère entre autre le navigateur web Firefox.

Bien sûr un tel projet n'est pas parfait. Il y a des avantages et des inconvénients et des critiques et controverses sont possibles3, notamment sur la fragilité du modèle économique de Wikipedia, non lucratif, et le fait que son financement collaboratif repose sur des dons. C'est aussi ce qui garantit en partie sa neutralité et l'absence de publicités. D'autres critiquent la fiabilité des contenus. Il faut en effet, dans ce cas, toujours garder un esprit critique et croiser ses sources d'informations, d'autant plus lorsqu'un article est sujet à peu de contributions. A l'inverse, un article avec de nombreuses contributions sera généralement plus fiable et complet. Un autre avantage, tout de même, de cet outil est qu'il permet la correction et mise à jour d'informations erronées en peu de temps, ce que ne permettra pas un article dans un livre.

Ainsi, grâce à cet outil de gestion de contenus collaboratif, n'importe quel internaute peut contribuer, créer ou éditer librement des pages web d'informations dans n'importe quelle langue, participant à développer l'intelligence collective en offrant à la Terre entière l'accès à des connaissances que beaucoup n'auraient jamais pu trouver autrement. Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose !

sources :

  1. Wikipedia - Méthode_agile
  2. Alexa - infos site Wikipédia
  3. Wikipedia - Critiques_de_Wikipédia

Par Olivier R.

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