Club d'entreprises Leffervescence. Synergie d’entreprises en Côtes d’Armor

David C.06 June 2018

Articles > Économie locale > Club d'entreprises Leffervescence. Synergie d’entreprises en Côtes d’Armor

Développement local, échanges, force de propositions... Les clubs d’entreprises s’emploient à créer des liens entre les entrepreneurs ainsi qu’avec leur territoire. A l’ouest du département, Leffervescence regroupe des entreprises de Leff Armor Communauté depuis 2012.

Logo du club d'entreprises Leffervescence

Créé à l’initiative de la Communauté de communes (à l’époque Le Leff Communauté), l’association regroupe actuellement une cinquantaine d’adhérents. Artisans, professions libérales, commerçants, entreprises individuelles ou même grosses PME, tous sont les bienvenus. Et ils ont été nombreux à répondre à l’appel, il y a bientôt six ans : «Cela a de suite été un engouement, il y a eu beaucoup de monde», explique Hélène Lefevre, présidente de Leffervescence depuis 2015. Soirées thématiques, visites d’entreprises, le club est un lieu de rencontres et d’échanges, entre professionnels, mais également avec les associations et élus du territoire ; «Cela apporte différentes choses intéressantes, que ce soit au niveau humain, ou au niveau des entreprises.»

Différentes actions tout au long de l’année

Les adhérents du club se réunissent régulièrement autour de différentes actions et projets. Des tables rondes entre entrepreneurs aux soirées thématiques, les rencontres ne se cantonnent pas simplement à se créer un réseau. Finance, économie, monde agricole... Les sujets sont nombreux et variés. On peut par exemple citer une action de prévention contre les vols et la cybercriminalité, avec l’aide des autorités spécialisés, ou encore une soirée sur le thème «Les jeunes, acteurs des entreprises de demain». Depuis 2015, Leffervescence participe également au Quai des réseaux, à Saint-Brieuc. Organisée par la Chambre de commerce et de l’industrie des Côtes d’Armor, il s’agit d’une rencontre des réseaux économiques du département.

Projets du club d'entreprises : qu’en est-il du numérique ?

En 2017, le club organisait une soirée autour d’internet, avec l’association Kreizenn Dafar. Mais la soirée n’a pas rassemblé autant que prévu. Le web ne semble pas être primordial dans l’esprit de tous. Cependant, les choses vont peut-être évoluer : parmi les projets de 2018, en plus des diverses actions d’échanges et du rapprochement avec le Kleub de Lanvollon-Plouha (autre club d’entreprises) suite à la fusion des deux Communautés de communes voisines (Lanvollon-Plouha et Le Leff Communauté sont devenues Leff Armor Communauté l’année dernière), Leffervescence compte mettre en place un espace de coworking sur son territoire. En partenariat avec la Cdc, le projet devrait se situer au Petit Echo de la Mode, lieu réhabilité au cœur de Chatelaudren, accueillant régulièrement des associations, des conférences, etc. «C’est à la demande de quelqu’un qui travaille seul chez lui, explique la présidente. Il s’est adressé à nous, on a fait remonter l’info dans l’association, et les membres ont trouvé le projet intéressant.» Peut-être le début donc, d’un nouveau lieu d’échange lié au numérique dans les Côtes d’Armor ?


Par David C.

Dav

Oh tiens ? Un sujet sur l'économie locale ? Quelle drôle d'idée...

Posté le 07/06/2018 à 10h14

Vous pouvez commenter cet article !
Pour cela, il faut d'abord vous connecter :