La montée en puissance de l'e-sport

Etienne B.10 July 2018

Articles > E-sport > La montée en puissance de l'e-sport

L'e-sport, phénomène de mode devenu phénomène culturel, attire de plus en plus de personnes. Certains événements réunissant des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde, il est en passe de devenir l'un des sports les plus suivis au monde.

Photo d'une grande salle remplie de spectateurs assistant à une compétition d'e-sport

Qu'est-ce que l'e-sport ?

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. Tout comme un sportif de haut niveau, l’entraînement quotidien de plusieurs heures est de rigueur. Ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.


Ses débuts et son évolution

Au fil du temps, les tournois deviennent de plus en plus nombreux. Il n’y avait qu’une dizaine de compétitions en 2000, contre plus de 260 dix ans plus tard. L’e-sport devient de plus en plus important et visible. A l’époque, il était difficile de trouver des retransmissions en direct : il n’y avait aucune plateforme de streaming et les outils intégrés aux jeux, comme l’HLTV pour Counter-Strike par exemple, étaient limités en nombre de spectateurs.
C’est en 2005 qu’arrivera un tournant majeur dans la diffusion : l’arrivée de Justin.tv qui deviendra plus tard l’incontournable Twitch et qui sera racheté 970 millions de dollars par Amazon en 2014. D’origine pensée pour être une plateforme “Reality Show”, Justin.tv diffusera très rapidement du contenu de jeux vidéo. Les audiences explosent, passant quasiment du simple au double chaque année. En 5 ans, de Juillet 2012 à Juillet 2017, les audiences Twitch passent d’environ 70 000 spectateurs à plus de 800 000 !
Cette pratique en forte croissance réunit déjà près de 191 millions de passionnés à travers le monde, tout en engendrant un chiffre d'affaires de 597 millions d'euros ; un montant qui devrait grimper à 1 milliard d'ici trois ans.
L’industrie de l’e-sport se développe rapidement en Europe, et elle est aujourd’hui valorisée à 300 millions de dollars. Elle devrait atteindre un taux de croissance moyen annuel de 14 %, ce qui signifie que le revenu généré par ce secteur d’activité devrait s’élever à près de 343 millions de dollars en 2017, et près de 390 millions en 2018.
En 2015, un événement majeur avait fait le buzz : le World Finals de League of Legends (organisés lors de la Paris Games Week) aurait dépassé la NBA en termes d’audience. Avec 27 millions de spectateurs contre 15 millions pour la NBA, il était facile d’annoncer que enfin, l’e-sport avait dépassé le sport !

L’e-sport peut-il devenir un sport ?

Mais l'e-sport peut-il être considéré comme un sport à part entière ? Des représentants olympiques prennent de plus en plus au sérieux cette pratique. Il sera ainsi une discipline à part entière des Jeux asiatiques en 2022, quand Tony Estanguet, de son coté, réfléchit à une possible intégration, en tant que discipline olympique, pour Paris 2024. En 2016, le Comité olympique reconnaît l'e-sport comme un sport, ouvrant la voie du processus d'intégration de ces compétitions lors de futurs JO, sans calendrier précis. Cette initiative entraîne dans la foulée la création de l'e-sports Integrity Coalition, qui a pour mission de lutter contre le dopage dans l'e-sport, apparu sous l'effet d'enjeux économiques grandissants.
La Chine, pays leader dans ce secteur, a organisé la dernière manche des championnats du monde de League of Legends, l’un des jeux les plus joués de la planète. Lors de cette finale, qui avait eu lieu dans le « Nid d’oiseau » de Pékin, l’emblématique stade olympique des JO 2008, ou plus de 40 000 spectateurs étaient présents, soit presque autant que la finale 2017 de la League Europa (Coupe d’Europe de football). Sans compter les dizaines de millions de personnes qui ont suivi la confrontation en direct vidéo sur internet.
L‘audience de l’e-sport est encore bien loin de celle des autres sports. Mais de par sa nature internationale, sans frontière, et de sa constante évolution, l’e-sport établira à coup sûr des records incroyables dans les prochaines années. L’e-sport est bien parti pour dépasser le sport, mais il y a encore un long chemin à parcourir.


Par Etienne B.

Dav

Merci !

Posté le 10/07/2018 à 17h12

Dav

Vos idioties ne doivent pas dépasser 255 caractères...

Posté le 16/07/2018 à 16h22

Vous pouvez commenter cet article !
Pour cela, il faut d'abord vous connecter :